Un théâtre fondé sur la bienveillance et le lâché prise.

Le rapport public est l'une des composantes les plus importantes de notre processus créatif. Nous aimons nous confronter à différents publics, notamment scolaires, qui apportent toujours un vent de fraicheur dans nos idées.

Nous proposons donc des actions culturelles autour de nos créations afin d’associer des amateurs à nos méthodes de travail.

Nous travaillons avec des écoles primaires, des collèges, sur des séances de travail autour de nos spectacles. Les actions durent une dizaine d'heures, et sont adaptables en fonction du calendrier de la classe et des attentes des enseignants. Ces rencontres peuvent aboutir à des restitutions publiques ou devant élèves, ainsi qu'à des captations scénarisées.

Nos actions :
"Manipulation par l'image" :
A travers l'univers exploré dans Sa Majesté le Peuple (2021), nous interrogeons les élèves de primaire et de secondaire sur ce que nous racontent les images. Nous analysons des photos, des publicités et des films afin de percer à jour certains processus de manipulation. Puis nous utilisons ces ficelles afin de réaliser 2 courts métrages dans lesquels les élèves jouent et qui ont pour thème : Mon établissement est génial et mon établissement est horrible. Le but de cette action est d'aiguiser le regard des enfants face aux images.
10h d'ateliers / analyse d'images / théâtre / tournage / restitution et analyse.

"Les sauveteurs du déluge" :
Nous créons avec les élèves de primaire et de collège, une déambulation théâtrale dans l'établissement, à destination des autres classes ou des parents. Celle-ci met en scène un stage de survie en milieu post-apocalyptique. Elle initie les enfants au lâché prise et aux rudiments du théâtre de rue.
10h / ateliers théâtre / restitution

"Le portrait"
A travers ce thème, nous proposons une action mêlant théâtre et peinture abstraite. Nous abordons le portrait à la manière des nouveaux réalistes en tentant d'envisager l'humain "par ce qu'il fait" et non "par ce qu'il représente". Des ateliers d'arts plastiques et d'initiation théâtrale permettront de créer un court métrage de restitution où les élèves interpréteront les portraits de 10 personnages de leur invention. Le but de ce projet est de débrider la créativité et découvrir la porosité de tous les domaines artistiques.
13h / Ateliers théâtres / histoire de l'art au 20 siècle / ateliers plastiques / Ateliers peintures
/ tournage de la restitution

Toutes ces actions sont référencées au CRED.

Actions culturelles